top of page
  • Photo du rédacteurBlogeur Leclerc

Critique de Dysfonctionnelle d'Axl Cendrers

Pensez-vous avoir une famille "dysfonctionnelle"? Eh bien Fidèle (alias Fifi, alias Bouboule) est certaine d'en avoir une ! Vous voulez en connaitre la raison? Eh bien lisez cet article et dépêchez-vous d'allez lire Dysfonctionnelle !

Fidèle grandit dans une famille résolument dysfonctionnelle. Son père, kabyle, enchaîne les allers-retours en prison et sa mère, fervente catholique, ceux à l'asile. Malgré tout, elle s'épanouit, entourée de ses six frères et soeurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : JR, Dalida, Jésus... Cette tribu demeure au Bout du Monde, le bar familial à Belleville, théâtre de leurs joies et de leurs peines. Jusqu'au jour où, reconnue intellectuellement précoce, Fidèle est envoyée dans un lycée des beaux quartiers.Dans cet autre bout du monde, les élèves se nomment Apolline ou Augustin et regardent de haut son Perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui forme, transforme... Celui qui sauve.

(Résumé trouvé sur l’édition Sarbacane du livre)

Une élève de quatrième, qu'on appellera Odile car elle a voulu rester anonyme, l'a lu et nous a donné son avis:


Qu'est ce qui t’a plus dans ce livre ?

La façon dont c’était écrit. C’était relativement simple à lire, j’avais l’impression de rire à chaque pages, ce livre dégage une essence comique ( lève les doigts tel un Italien). Fifi, est un perso attachant, car elle est drôle, elle a de l’assurance et elle a confiance en elle . Comme c’est Bouboule qui raconte, j’avais plus l’impression qu’elle parlait au lecteur (donc à moi), et pas qu’elle me racontais une histoire. Les éléments étaient un peu éparpillé, mais ça rajoute un charme au roman.


Et quel est ton personnage préféré ?

J’aime bien l’oncle de bouboule,

mais j’ai adoré Jésus (son frère) aussi, on a tellement l’impression qu’il ne sait pas ce qu’il fait là, que ça en devient hilarant. à chacune de ses apparitions, je n’ai jamais pu m’empêcher d’éclater de rire.


Ton personnage détesté?

Moi, je ne suis pas super fan de Sara, car j’ai juste eu l’impression qu’elle profitait juste de Bouboule, sans lui donner assez en retour.


Quel élément de l’histoire t’a le plus marqué ?


Pour moi, il y a deux élèments qui m’ont plus marqué que les autres, mais le premier étant un très gros spoil, et moi étant sympa, je vais fermer ma bouche et passer directement au deuxième. C’est plus de mon avis personnel, plusieurs fois dans le texte, bouboule évoque un passage en famille d’accueil qui à mal tourné... Et c'est quelque chose qui m'a assez touché.



Selon toi, quels thèmes le roman aborde-t-il ?


Il aborde les thèmes de la famille, des relations familiales, qui peuvent être compliquée, difficiles, mais qui reste solide malgré les caractères plus ou moins compatible ( de toute façon,quoi qu’il arrive, Jésus pardonnera toujours !).

Il aborde aussi le thème des différentes religions et croyance que chacun peut avoir, mais ce n’est pas DU TOUT le thème principal. Ce roman parle aussi de la guerre, par exemple la mère de Bouboule a connu la seconde guerre mondiale.


Le blog vous conseille Dysfonctionnelle pour ses personnages attachant, ses thèmes marquant, sa lecture fun et simple, et ses scènes marquantes qui vous prennent au cœur !


Alors filez lire « dysfonctionnelle » au éditions Sarbacane et ou prix de15€50 (ou en format poche aux éditions J’ai Lu, à 7€60) !



Lou


9 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page