top of page

Critique de l'Ickabog de JK Rowling

Connaissez-vous J.K Rowling ? La romancière de renom, autrice du chef-d'œuvre que fut Harry Potter, série de sept tomes, adaptée en huit films à succès, traduite en plus de quatre-vingt langues et vendue à plus de cinq cent millions d’exemplaires ? Que vous soyez un(e) fan assidu(e) qui dévore tous les articles sur l’autrice qui lui passent sous le nez ou tout simplement curieux(se), filez donc lire son nouveau roman jeunesse, L’Ickabog, publié au éditions Gallimard jeunesse, traduit par Clémentine Beauvais, au prix de vingt euros ! “La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n’y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux: Délices-des-Ducs ou Nacelle-des-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie! Mais dans tout royaume, un monstre rôde: selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante… Alors si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.” Résumé trouvé sur l'édition “Galimard Jeunesse” du livre. Margaux, élève de 3ème, l’a lu et nous donne son avis : “ - As-tu aimé ce livre, quel a été ton ressenti? M. : J’ai beaucoup aimé l’Ickabog parce que ça sort vraiment de ce que J.K Rowling nous a habitué dans le passé, c’est un autre façon d’écrire qu’avec Harry Potter, plus simple, avec un vocabulaire différent et plus accessible et un tout autre style d'écriture. C’était différent de l’expérience d’Harry Potter.

  • Comment pourrais-tu décrire l’univers?

M. : Plutôt enfantin parce que dès le début de l’histoire, on nous décrit un monde utopique, parfait, avec une ville du fromage parfaite, une ville du saucisson parfaite… Comme ça, on pourrait penser que le livre s'apparente à une dystopie sauf que c’est vraiment parfait en tout point dès le départ et que les ennuis arrivent après. Le langage utilisé et le concept du livre me font plus penser à un univers d'enfants, ce qui crée un gros contraste avec les événements “sombres” de l’histoire et c’est assez impressionnant.

  • Par rapport à cet univers ''enfantin'' donc, tu le conseillerais pour quelles tranches d’âge environ?

M. :C’est tout public, mais si je devais donner une limite d’âge je dirais neuf ans quand même. Ce qui n’empêche pas d'apprécier l’histoire même si on est ado ou adulte, on a juste un point de vue différent.

  • Qu’as-tu pensé des personnages?

M. :Ce sont souvent des caricatures comme on les aime : les enfants courageux qui sauvent le monde, les adultes désespérés, les gentils et méchants types… Bien sûr il y a des exceptions et c’est ça qui est bien.

  • Malgré toutes ces caricatures, y a-t-il des personnages que tu as plus apprécié/détesté que les autres?

M. :J’ai beaucoup apprécié la mère de Bert, qui contrairement à tous les adultes, ne désespérait pas dans son coin et essayait de faire bouger les choses (et qui en plus de ça est une cuisinière incroyablement talentueuse et intelligente). Au contraire, j’ai détesté le roi qui est un vrai naïf idiot et stupide. Et même si on peut peut-être lui excuser une ou deux petites choses, il a fait des choses pas cool et du coup c’est quand même un gros… (Pour votre sécurité, j’ai jugé bon de ne pas écrire les mots que prononça Margaux à ce moment-là. Je vous laisse donc faire marcher votre imagination)

  • As-tu autre chose à dire sur ce livre? Une remarque que tu voudrais faire?

M. : Comme je l’ai dit tout à l’heure, l’univers était bien, il était mignon et tout… Bon, il est devenu horrible d’un seul coup, mais franchement, ça créait vraiment un contraste avec le côté mignon et c’était très bien pensé.” L’Ickabog est un livre facile à lire, que tout le monde peut apprécier grâce à son histoire saisissante, qui nous embarque dans l’aventure incroyable de Daisy et Bert, deux petits habitants de la Cornucopia. Vous êtes convaincus? Alors filez lire L’Ickabog ! Lou Auvray

7 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page